Planet Hobbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les hobbies: cinéma, séries tv, actualités, livres, ...

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 J'ai pas pleuré, Ida Grinspan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isa
Admin
Isa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/06/2006

J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty
MessageSujet: J'ai pas pleuré, Ida Grinspan   J'ai pas pleuré, Ida Grinspan EmptyLun 3 Juil - 6:46

Un autre livre sur la pèriode 39/45. Wink

Ida Grinspan avait quatorze ans lorsqu'elle fut déportée à Auschwitz en janvier 1944.

"La « petite Ida » avait quatorze ans quand elle a été arrêtée, en janvier 44, au fond du Poitou où l'avaient cachée ses parents juifs polonais. Deux hivers à Auschwitz, orpheline et malade au retour : bien sûr, il lui est arrivé de craquer. Mais devant les gendarmes, les kapos, la faim, la mort : « J'AI PAS PLEURÉ ! » dit-elle fièrement, à la façon de l'enfant qu'elle est restée. Ce furent ses « chances » : une fragilité touchante, à la ferme, à l'école, au camp, où une infirmière polonaise lui sauvera la vie ; mais aussi un orgueil de lame, et toute la fraternité du monde, réinventée entre déportées. Ce que la pudeur l'empêchait de dire, il fallait bien qu'un ami s'en charge. Bertrand Poirot-Delpech."

Un livre fort, un livre témoignage pour ne pas oublier…
Revenir en haut Aller en bas
https://planethobbies.1fr1.net
Clara
bavard(e)
Clara


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2006

J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas pleuré, Ida Grinspan   J'ai pas pleuré, Ida Grinspan EmptyLun 3 Juil - 11:22

Merci Isa du conseil lecture ! Wink
Je le lirai peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Modératrice
Ophélie


Nombre de messages : 246
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/06/2006

J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas pleuré, Ida Grinspan   J'ai pas pleuré, Ida Grinspan EmptyLun 3 Juil - 16:44

Ce livre a l'air vraiment très interressant effectivement!

Merci Isa pour cette découverte!
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie1987.skyblog.com/
Isa
Admin
Isa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/06/2006

J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas pleuré, Ida Grinspan   J'ai pas pleuré, Ida Grinspan EmptyMar 4 Juil - 6:02

De rien ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://planethobbies.1fr1.net
~~¤MiSs_DaisyGirl¤~~
bavard(e)
~~¤MiSs_DaisyGirl¤~~


Nombre de messages : 87
Age : 94
Localisation : Donaldville
Date d'inscription : 28/06/2006

J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas pleuré, Ida Grinspan   J'ai pas pleuré, Ida Grinspan EmptySam 8 Juil - 13:54

bah moi je l'ai dans ma bibliopthéque faut dire que la moitié de mes livres sont sur la shoa et sur la 2eme Guerre, qui a dit que jetais morbide ? mdrrr! Oph si tu veux jte le pretrais !
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Modératrice
Ophélie


Nombre de messages : 246
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/06/2006

J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas pleuré, Ida Grinspan   J'ai pas pleuré, Ida Grinspan EmptyDim 9 Juil - 8:58

~~¤MiSs_DaisyGirl¤~~ a écrit:
bah moi je l'ai dans ma bibliopthéque faut dire que la moitié de mes livres sont sur la shoa et sur la 2eme Guerre, qui a dit que jetais morbide ? mdrrr! Oph si tu veux jte le pretrais !

Ah oui, je veux bien!!! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie1987.skyblog.com/
~~¤MiSs_DaisyGirl¤~~
bavard(e)
~~¤MiSs_DaisyGirl¤~~


Nombre de messages : 87
Age : 94
Localisation : Donaldville
Date d'inscription : 28/06/2006

J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas pleuré, Ida Grinspan   J'ai pas pleuré, Ida Grinspan EmptyMar 11 Juil - 6:22

ok on se voit sur la tournee jte lammene et tu mammene le bouquin de levy que tu veux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas pleuré, Ida Grinspan   J'ai pas pleuré, Ida Grinspan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai pas pleuré, Ida Grinspan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planet Hobbies :: Culture :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser